Opération collective EcoDesign Nova CHILD

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6/11/2012
Novembre 2012

Le 18 juillet dernier, dans le cadre de son engagement pour les générations futures, le Pôle d'Excellence choletais, accompagné par ALTASYS Conseil, a lancé sa première opération collective Eco-design.


Dans le cadre d’une opération collective soutenue par l’ADEME et la Région Pays de la Loire, Nova CHILD accompagne ses adhérents à intégrer l’environnement comme nouveau levier d’innovation et de compétitivité dans la conception de leurs produits, le dénominateur commun restant bien entendu l’enfant.

 

Quatre entreprises se sont engagées dans l’aventure (Brioche Pasquier, Fleury Michon, Groupe Salmon Arc en ciel, Sadac Cyranie), elles travaillent actuellement à l’évaluation et à la réduction des impacts environnementaux d’un produit de leur gamme.

 

ALTASYS Conseil les accompagne dans la mise en œuvre de leur démarche individuelle d’Eco-design et anime l’opération collective aux côtés du pôle.

 

Qu’est-ce que l’Eco-conception et l’Eco-design ?

L’éco-conception, c’est concevoir ou re-concevoir un produit en intégrant la prise en compte de son impact environnemental à chaque étape de son cycle de vie. Cette démarche d’amélioration continue se présente aujourd’hui comme l’une des réponses efficaces à un contexte économique difficile. Associant les notions de Design produit à ce concept, Nova CHILD axe son projet autour de la performance, de l’innovation et de la créativité dans un contexte d’usage pour apporter des réponses solides aux attentes des consommateurs de plus en plus marquées par l’environnement.

 

Des intérêts multiples

Si l’objectif final du projet est de réduire les impacts du produit sur l’environnement et de pérenniser la démarche dans l’entreprise, l’Eco-design apporte surtout une nouvelle lecture du produit, à chaque étape de son cycle de vie, vers l’amélioration de ses performances globales, en stimulant la force de créativité et d’innovation de l’entreprise.

Basée sur une Analyse de Cycle de Vie (ACV), cette étude rigoureuse et solide permet aux entreprises de se différencier de la concurrence et d’anticiper la prochaine règlementation sur l’affichage environnemental des produits de grande consommation (exigence du Grenelle 2), tout en répondant à une demande d’information de plus en plus forte de la part du consommateur.

 

Cette opération collective, ponctuée de témoignages d’entreprises engagées et d’experts techniques, sera l’occasion pour les participants de partager leurs expériences à chaque grande étape du projet, d’échanger sur les bonnes pratiques et d’ajuster ainsi leur stratégie individuelle.

 

Initier cette démarche auprès des entreprises permet à Nova CHILD de jouer pleinement son rôle fédérateur et d’acteur de développement du territoire régional.

 

Un bilan de l’opération Eco-design sera présenté fin 2013 à l’ensemble des adhérents Nova CHILD ce qui ne manquera pas de susciter de nouvelles vocations.

 

La presse en parle :

http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/49/actualite/poles/nova-child-des-entreprises-federees-autour-de-l-eco-design-02-11-2012-166030.php

 
Lucille BALLANGER

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